Le Groupe Philatélique Béarnais (GPB) a été créé à Pau le 18 Septembre 1926. Depuis sa création, le club a été un promoteur dynamique de la philatélie à travers le Béarn et le Pays Basque. Il a organisé et participé à de nombreuses manifestations philatéliques locales et régionales : émissions premier jour, journées du timbre, congrès régionaux, expositions régionales et internationales, manifestations culturelles, oblitérations temporaires, création de flammes permanentes sur la ville de Pau. La qualité technique de la philatélie qu'il propose est reconnue. Ses membres ont en effet été récompensés par de nombreuses médailles de haut niveau dans différentes compétitions de niveaux national et international. Il est fier de compter dans ses rangs un champion du monde en thématique.

Faisant partie des plus anciennes associations béarnaises, le Groupe Philatélique Béarnais a décidé de fêter dignement son centenaire. Il prévoit plusieurs manifestations sur l'ensemble de l'année que ce soit localement à Pau ou dans différentes communes de la région. Il a également programmé une émission philatélique de portée nationale.

Un congrès aquitain

La principale manifestation se déroulera  les Samedi 25 et Dimanche 26 Avril 2026. Le GPB recevra toutes les associations philatéliques d’Aquitaine à pour Aquitaine Passion Collection 2026, le 53ème Congrès Régional du Groupement Philatélique d’Aquitaine. Cet événement important, qui a déjà eu lieu plusieurs fois à Pau dans le passé, donnera l’occasion d’une exposition philatélique compétitive régionale regroupant des dizaines de collections en compétition pour pouvoir concourir ensuite au niveau national français. Il permettra également aux philatélistes d'Aquitaine de se regrouper à Pau pour leur congrès et ainsi de profiter des infrastructures hôtelières et touristiques de la ville. Pour cet événement nécessitant un vaste lieu d’exposition et un espace important pour une bourse aux collections, le GPB a réservé le complexe de Pelote, Boulevard du Cami Salié à Pau. Ce lieu, situé sur la ville de Pau, a été choisi pour marquer le fait que Pau est la ville de naissance du club. A l’occasion de cet événement régional un graveur de réputation nationale réalisera deux « Timbre à moi », jumelés dans un collector. Le thème de cette émission mettra en exergue les gares de Canfranc et de Pau, gares symboles de la liaison ferroviaire à l'étude pour relier les régions Aquitaine et Aragon. Ces "timbre à moi" feront l’objet de souvenirs philatéliques et une oblitération temporaire est programmée pendant les journées d’exposition. Conjointement le club jumelé de Saragosse (Espagne) réalisera un "prêt-poster" sur le même thème en liaison avec la poste espagnole, "prêt à poster" disponible en vente à Pau pendant la manifestation. 

Un livre

L’année 2026 sera particulièrement importante pour le GPB. Pour une association, devenir centenaire prouve son dynamisme et son impact dans la vie associative régionale. L’histoire  du GPB démontre cette implication très forte dans la promotion de l’image de la ville de Pau et de celle du Béarn à travers les événements mis en place et les émissions philatéliques mettant en exergue nos monuments et événements locaux. L’organisation de la Fête du Timbre au mois de mars 2024 dans le club historique de notre champion olympique Tony Estanguet est la preuve de cette volonté de notre club de participer à la promotion des activités sportives et culturelles régionales à travers la philatélie. Pour mieux faire connaître son implication dans la vie locale mais également l’histoire philatélique régionale, le GPB réalisera un livre relatant l’histoire postale du Béarn à travers la philatélie régionale. Ce livre servira de support aux expositions itinérantes organisées par le club en 2026.

Une exposition itinérante et des conférences

Le GPB souhaite fêter son anniversaire non seulement pendant le congrès du GPA mais également au long de l’année à travers des événements restant à définir.  Ces événements … expositions, stands ou conférences … se tiendront à partir du mois de septembre dans la communauté de communes de Pau mais aussi à travers le Béarn, le GPB étant le club fédéré représentant les Pyrénées Atlantiques à la Fédération Française des Associations Philatéliques. Des contacts ont été pris à ce sujet avec l’association des Pays de Béarn. Une conférence sur l'histoire postale régionale à l’Université du Temps Libre à Pau est également en cours de planification.

Une émission philatélique nationale

Le Groupe Philatélique Béarnais ne pouvait concevoir son centenaire sans émission philatélique. Il a souhaité la création d’un timbre-poste spécifique émis au niveau national en liaison avec un événement ou un lieu relatif à Pau et sa région. L’émission de ce timbre pouvait permettre d’organiser un événement philatélique avec bureau de poste temporaire et d’organiser un événement complémentaire lié au sujet du timbre-poste. Le sujet retenu, en liaison avec les autorités militaires concernées, s’est porté sur les 80 ans de l’installation du Centre Ecole des Troupes AéroPortées (CETAP) sur l’agglomération paloise. Pour mettre en place cet événement philatélique de portée nationale, les responsables du Groupe Philatélique Béarnais ont réalisé un dossier de demande d’émission soutenu par de nombreuses personnalités régionales et nationales. L’émission a été acceptée par la commission d’attribution et le premier Jour de ce timbre-poste est prévu les Vendredi 25 et Samedi 26 Septembre 2026. La Poste a décidé de créer à cette occasion un bloc philatélique avec deux timbres-poste. Un bureau temporaire philatélique sera mis en place au Musée Mémorial des Parachutistes à Lons, mais également à Pau et à Idron, communes liées à l'installation de la première école parachutiste en 1946. Des manifestations militaires seront mises en place sur le site du Musée Mémorial des Parachutistes. Des souvenirs philatéliques seront édités à cette occasion.